30% de réduction sur votre panier avec le code promo DESTOCK30

10 astuces zéro déchet à appliquer au quotidien

Entre les produits pour la maison, ce qu’on mange, ce qu’on boit, et tout ce qu’on utilise pour soi, nous baignons dans les biens de consommation. Il est bien difficile de s’en passer. Mais, tout ceci génère des déchets. Comment faire alors pour réduire ces déchets ? Dans cet article, nous vous proposons 10 astuces zéro déchet pour vous simplifier la vie et alléger vos poubelles au quotidien.

Opter pour les sacs réutilisables

Le sac plastique est sans doute le premier déchet que l’on peut bannir facilement de ses habitudes quotidiennes. Au début des années 2000, sa production mondiale nécessitait 4 % de la consommation annuelle de pétrole. C’est également l’un des déchets marins les plus nombreux.

Donc, plus une minute à perdre pour s’équiper de sacs réutilisables. On ne présente plus les tote bags, sacs en coton légers et faciles à ranger. Ils peuvent être colorés, simples ou à motifs ; on peut facilement en garder un avec soi. Un sac en papier est une bonne alternative mais sera peut-être moins résistant.

Dans la voiture, vous pouvez stocker un ou deux sacs shopping de grande taille ; vous pouvez également opter pour une caissette pliable ou une cagette qui pourra contenir les courses de la semaine.

IMG_0177
IMG_20201125_190457

Boire de l’eau du robinet

25 millions : c’est le nombre quotidien de bouteilles en plastique jetées en France !

Nous aussi, au Ch’ti bocal, on n’en a pas cru nos yeux quand on a lu ça ! Face à ce chiffre démesuré, la première action pour réduire nos déchets est simple : boire de l’eau du robinet.

D’abord, l’eau du robinet est 65 fois moins chère que l’eau en bouteille. Ensuite, la plupart du temps, en France, l’eau est suffisamment bien analysée et traitée pour être propre à la consommation. Si vous avez un doute, consultez la carte interactive Que choisir : indiquez votre code postal et vous pourrez découvrir instantanément la qualité de l’eau de l’endroit où vous habitez. Enfin, boire de l’eau du robinet permet une réduction drastique de l’utilisation de bouteilles en plastique.

Bien sûr, les habitudes peuvent être tenaces et vous pouvez trouver que l’eau du robinet à un “goût”. Alors, pourquoi ne pas essayer les perles de céramique ou encore le filtre en charbon actif dans votre carafe ? Ils neutralisent le calcaire et atténuent la saveur particulière de certaines eaux du robinet. Pour vos déplacements, utilisez une gourde de 500 ou 750 ml aux couleurs de votre choix : il y en a pour tous les goûts !

Préparer ses plats pour la semaine

 

Découvrir le batch cooking

La traduction littérale de batch cooking signifie “cuisiner en lots” ou “par fournées”. Pour faire simple, on prend deux ou trois heures le week-end pour préparer tous les repas d’une semaine.

Ainsi, vous gagnez du temps, vous économisez de l’argent : en cuisinant vous-même, vous évitez d’acheter des plats préparés, et tous les emballages qui vont avec ! Et surtout, quelle fierté de se régaler avec ce que vous avez cuisiné !

Quand tout est préparé, stockez les préparations dans des plats, des boîtes ou des bocaux ; stockez-les au congélateur ou au réfrigérateur. Vous aurez l’esprit libre toute la semaine !

De plus, le fait de prévoir son menu hebdomadaire optimise les achats et évite trop de pertes d’aliments qu’on aurait oublié de cuisiner.

 

Cuisiner des produits de saison

Le must quand on prépare ses plats pour la semaine, c’est de cuisiner les produits de saison. Si vous vous accordez un “temps cuisine” le week-end, alors pourquoi ne pas en profiter pour trouver des recettes appropriées aux fruits et légumes locaux qui sont à votre disposition. Ainsi, vous êtes totalement en phase avec votre démarche zéro déchet. Quel plaisir de (re)découvrir certains produits et des façons de les cuisiner ! Nous, au Ch’ti bocal, on a appris à cuisiner le chou rouge et c’était drôlement bon ! Le net regorge de recettes très faciles et variées dont vous ne pourrez plus vous passer.

Recycler les restes alimentaires

 

Réinventer des recettes :

Si, malgré le batch cooking, votre réfrigérateur abrite de nombreux restes, pas de souci. Soupes, tartes, salades…, les sites de recettes de cuisine regorgent d’idées variées et appétissantes pour vous aider à les recycler en nouveaux plats sensationnels.

Des brioches ou du pain rassis feront un très bon pain perdu ; des restes de fromage renouvelleront parfaitement une raclette. Et vous, quelles sont vos idées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. 

Faire du compost

En France, les déchets compostables représentent à peu près 30 % du volume des ordures ménagères. Alors, c’est l’occasion pour se mettre au compost. Le compost est le résultat de la décomposition de matières organiques ; on s’en sert pour enrichir naturellement les sols.

Même sans jardin, si vous avez juste des plantes qui apprécieront cet engrais naturel, vous pouvez composter très facilement, avec un bac ou tiroir prévus à cet effet.

Dans un jardin, vous pouvez facilement aménager un coin avec des palettes ou une poubelle recyclée percée de trous. Vous y déposerez épluchures et restes alimentaires, agrémentés de bandelettes de papier journal, papier kraft ou de feuilles mortes, pour un apport en azote. Petite précision : évitez les agrumes, car ils sont bactéricides et freinent donc l’action des bactéries dans le phénomène de décomposition.

Choisir les produits de seconde main

Que ce soit pour la mode, les livres, les jouets, ou même les meubles ou la déco, il existe bon nombre de magasins, ainsi que des sites sur Internet ou des événements éphémères, qui proposent des articles d’occasion, dits de seconde main.

Cela peut d’abord être un choix financier : les articles ont déjà été utilisés, mais ils sont moins chers. La plupart du temps, vous pouvez dénicher de belles pièces en très bon état, voire neuves.

Mais acheter des produits de seconde main, c’est aussi une façon de faire ralentir la machine à produire. Vous participez ainsi à un nouveau cycle d’utilisation d’un bien.

Recycler au lieu de jeter

Cette astuce est totalement liée à la précédente et relève de la même idée.

Quand vous n’avez plus besoin d’un vêtement, que vous avez lu un livre ou que vous voulez changer votre déco, ne jetez plus : recyclez !

Faire un don

Un grand nombre d'associations et d'entreprises fonctionnent sur la base des dons. Emmaüs, le Secours populaire, les recycleries de livres, comme la Bouquinerie du Sart dans la métropole lilloise, et bien d’autres encore, ces associations créent un cycle vertueux de réutilisation des biens. Ils les revendent à moindre coût et favorisent l’emploi de personnes en réinsertion.

Revendre

Vous pouvez également revendre ce dont vous ne vous servez plus. De nombreux sites sur Internet proposent la mise en relation entre acheteur·euse·s et vendeur·euse·s. Trouvez celui qui vous convient le mieux et vendez vos vêtements, jouets pour bébé, etc.

Dire stop au papier

Facture, tickets de caisse, emballages cadeaux, imprimés publicitaires, etc. : le papier est omniprésent autour de nous. Depuis quelques années déjà, de nombreuses factures sont dématérialisées. Mais depuis peu, certaines enseignes proposent de vous envoyer votre ticket de caisse par mail.

Pour lutter contre les imprimés publicitaires qui alourdissent les boîtes aux lettres, un autocollant “Stop pub” est efficace : il signale ainsi aux distributeurs et distributrices que vous ne souhaitez pas de publicités.

Quant aux cadeaux, la tendance est à l’emballage en tissu. Inspirez-vous des furoshiki japonais : choisissez un joli tissu, un tote bag ou une pochette pour emballer votre surprise. L’emballage devient ainsi un cadeau lui-même.

Passer du jetable au réutilisable

En termes de produits jetables, certains sont encore ancrés dans nos habitudes.

Dans la salle de bain, brosses à dents, protections périodiques, lingettes démaquillantes ne sont pas toujours faciles à remplacer. Chez Le ch’ti bocal, nous vous proposons des produits astucieux, réutilisables, pour réduire votre empreinte écologique, jusque sous la douche ! Connaissez-vous la brosse à dents à tête rechargeable ? Avez-vous essayé les carrés démaquillants lavables ou le coton-tige réutilisable ?

Dans la cuisine, c’est la même chose. Entre la machine à café, l’essuie-tout, les pailles ou les emballages alimentaires, ce n’est pas évident de réduire les déchets. C’est l’occasion de découvrir les accessoires culinaires que nous avons sélectionnés pour vous :

  • bee wraps, des emballages en tissu ciré, qui remplacent le film plastique ;

  • paille en inox ;

  • bocaux en verre avec bouchons en bois ;

  • capsule réutilisable pour machine à café, etc.

Diminuer les emballages en plastique dans la salle de bain

La salle de bain est sans doute l’endroit où règnent le plus les contenants en plastique. Entre les crèmes, les déodorants, les gels douche et les shampoings, ce sont des tubes et des pots qui partent à la poubelle une fois terminés.

Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons toute une gamme de produits cosmétiques, avec le moins de contenants en plastique, et pour la plupart bio et locaux.

Évidemment, le savon est le produit d’hygiène par excellence. Il remplace simplement le gel douche. Sous la même forme solide, le shampoing, le déodorant et même le dentifrice sont aussi efficaces que leurs équivalents sous plastique.

Vous pouvez également vous lancer dans la saponification à froid et faire vos savons et shampoings vous-même. Internet regorge de nombreuses recettes, trucs et astuces pour créer ses cosmétiques soi-même.

Acheter en vrac

Forcément, chez Ch’ti bocal, le vrac, c’est notre raison d’être. Comme on aime bien les chiffres qui parlent aussi, en voilà un dernier : saviez-vous qu’en moyenne, 10 emballages sont jetés quotidiennement par chaque foyer français ?

Alors, pour dire clairement au revoir à toutes ces boîtes en carton et autres emballages en plastique, l’idéal c’est encore le vrac !

En plus, le Ch’ti bocal vous simplifie la vie, avec un site facile d’accès, l’absence de consigne, le retrait ou la livraison au choix ! Et surtout, ne jetez plus vos bocaux : ils vous rapportent des points de fidélité quand vous nous les ramenez !  Alors, venez découvrir tous nos produits qui vous faciliteront l’aventure zéro déchet !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Avantage fidélité
5% de réduction après 100 points cumulés (1€ = 1 point).

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité.
Récupérez rapidement
Commandez avant 11h et récupérez vos courses le jour-même dans nos locaux.
Service client
Une erreur, une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,